• DSF2616 DSF2633

    - Mercredi 19/02/2014 : A la gare d'Agra Cantonnement, nous embarquons dans le train (Ac Chair) pour Jhansi, à 10h13. Il part à l'heure mais, après quelques arrêts en rase campagne, il arrivera avec 2h de retard, à 16h30.  De Jhansi, un rickshaw nous emmène à Orchha, à 19kms, pour 250 Rps. La route est assez périlleuse à cette heure de pointe. En Inde, tout le monde double n'importe comment et dans un petit rickshaw, on se sent plutôt vulnérable sur la grande route, avec les bus et les camions qui nous frôlent... Heureusement, ce conducteur de rickshaw est très prudent (Raju 09889131486) et nous arrivons à bon port vers 17h15.

     

    Inde, Orchha

     

    A l'hôtel Ganpati, la terrasse de l'étage donne sur la rivière et les palais. Pas mal de laissez-aller dans l'entretien de l'hôtel en général malgré son site superbe, c'est dommage... Chambre double avec sdb : 1000 Rps. Dans la nuit, le froid va nous réveiller car les couvertures sont très minces, il faudra en réclamer d'autres pour les nuits suivantes.

    Hôtel Ganpati, Main Bazar tél : (07680) 252765 ou 9425342502  ganpati_vinod@yahoo.com

    Orchha est une petite ville tranquille où il n'y a pas une circulation effrenée. L'environnement est très vert et son patrimoine important, mais ce qui frappe quand on arrive, c'est l'état de de la rue principale (Main Bazar) : beaucoup de maisons sont à moitié démolies, murs béants, ferailles tordues, on dirait qu'il y a eu la guerre ! En fait, nous apprendrons que l'été dernier, il a été procédé à l'élargissement de la rue et que les maisons qui dépassaient,  frappées d'alignement, ont toutes été coupées. Mais comme les gens n'ont pas été indemnisés, ils n'ont pas les moyens pour reconstruire, et tout est resté en l'état... sauf les restaurants qui ont réparé leurs terrasses, toujours situées aux étages, comme l'Open Sky" où nous irons souvent manger lors de notre séjour ici.

     

    Inde, à Orchha

    Ce soir, devant le Ram Rajah Temple, se déroule une cérémonie religieuse avec le venue d'un gourou. Sur une estrade, les prêtres récitent des prières devant la foule assise par terre...

    DSF2793

    et, bien sûr, les sadhus qui mendient en jouant de la musique...


    DSF2699

    Tout autour de la place du temple, il y a des échoppes de babioles, souvenirs et patisseries aux amandes...mmmh...

     

      Inde, à Orchha Inde, à Orchha

     

    - Jeudi 20/02/2014 : La rivière Betwa, un affluent de la Yamuna, coule au milieu de chaos rocheux. Beaucoup de gens s'y baignent, font leur lessive et ...leurs besoins ! Mais il y a du courant,  et l'eau paraît claire...

    Inde, Orchha

     

    DSF2756 DSF2771

     

    Orchha possède deux très beaux palais : le Rajah Mahal, orné de magnifiques peinture murales, renferme un vrai labyrinthe de couloirs et d'escaliers. Nous montons tout en haut des remparts, d'où la vue domine tout le site, impressionnat! Ensuite, il s'agit de trouver les passages, plutôt abrupts et sombres, pour redescendre !

    Et le deuxième palais, le Jahangir Mahal, un immense labyrinthe lui aussi... qui n'a jamais été utilisé car l'empereur moghol pour qui il a été construit n'y a passé qu'une seule nuit !!!

     

    Inde, à Orchha

    Le soir, flanerie dans le village...


      Inde, à Orchha Inde, à Orchha

     

     

      Inde, à Orchha, une mariée Inde, à Orchha

    c'est le mois des mariages...

     

    - Vendredi 21/02/2014 : Ce matin, il pleut ... et il fait très frais. 

    Balade au bord de la rivière Betwa où se dresse un ensemble de plusieurs mausolées, le "Royal Chhatri"

    Puis, au Chaturbhuj Temple, le plus haut monument d'Orchha.  On peut monter jusqu'au niveau des toits et des terrasses. Les escaliers abrupts grimpent dur mais ça vaut le coup d'oeil, la vue sur le village est spectaculaire.

    Là-haut, les vautours font le guet sur les tours...

    - Samedi 22/02/2014 :  Balade en campagne, nous passons par le village où se trouve l'association "Friends of Orchha". Une jeune fille nous fait visiter son homestay,  ça peut être sympa d'y passer une nuit ou deux... Nous avons rencontré des gens qui s'y étaient beaucoup plu et d'autres moins...

     

    Inde, à Orchha

    Nous passons devant le Laksmi Narayan Temple puis nous continuons la route qui longe les champs de colza, quelques fermes, un jeune garçon nous emmène voir un tout petit temple sous un gros arbres... Jolie promenade mais nous n'arriverons pas à trouver le Chardhwari Water Tank, tant pis...

    L'après-midi, nous louons des vélos dans une petite boutique de la rue principale et nous partons faire le tour de la réserve naturelle qui se trouve de l'autre côté de la rivière... on n'y verra que quelques singes et des paons sauvages....


    - Dimanche 23/02/2014 : Au bord de la rivière, les gens font leurs ablutions et lavent le linge comme tous les jours... Il y a quelques ghâts où il est bien agréable de s'asseoir...

    Inde, à Orchha

     

    Inde, Orchha, les ghâts

     

    Inde, à Orchha, séchage de sari

     

    Nous quittons Orchha à 20h. Un taxi que nous avions réservé hier dans une boutique de la rue, vient nous chercher pour nous conduire à Jhansi (500 Rps) où nous devons prendre le train de nuit pour Varanasi.

    La gare est remplie de gens allongés partout, enveloppés dans leur couvertures ou pique-niquant par terre en attendant leur train. Il y a même des vaches sur le quai et sur les voies !

      Inde, dans la gare de Jhansi

    Inde, dans la gare de Jhansi

    Inde, dans la gare de Jhansi

    Inde, dans la gare de Jhansi

     

    A 22h30, nous prenons place dans notre compartiment (AC First Class). Il s'agit d'un compartiment à quatre couchettes qui peut se fermer avec une porte, les draps et couvertures sont fournis. Comme il y a très peu de places dans cette catégorie, il faut réserver assez longtemps à l'avance (Bundelkhand Express : 2507 Rps pour nous deux). On y dort bien.


    votre commentaire
  •  

    - Lundi 17/02/2014 : De Jaipur, nous avons un train pour Agra à 7h05 (AC Chair : 697 Rps pour deux). Nous arrivons à Agra Fort à 10h35. Un rickshaw nous conduit jusqu'à la East Gate du Taj Mahal, là où se trouve le Sheela Hôtel. La chambre est très basique (toute carrelée) mais elle donne sur un beau parc verdoyant, plein d'arbres et très calme. Le petit déj se prend dans le jardin, très agréable et on y déguste de bons lassis en regardant les singes et les perruches vertes caracoler dans les arbres, il y a même des paons sauvages  ( le paon est le symbole de l'Inde).

    Sheela Hôtel, à 100m de la porte est du Taj Mahal, tél: (0562)2333074  hotelsheelaagra.com

    Chambre double avec sdb : 1000Rps.

     

    Inde, Agra

    Le quartier autour du Taj est très traditionnel, avec un habitat populaire, de toutes petites boutiques et gargotes minuscules.

     

    Inde, Agra

    Le Taj Mahal est entouré d'un grand parc où il fait bon se reposer... en observant les promeneurs.

     

    Inde, Agra, le Taj Mahal

    A la porte Ouest, nous négocions une course en rickshaw qui, pour 250 Rps, nous emmène de l'autre côté de la Yamuna, au bout de la route qui longe la rivière, au Mehtab Bagh, d'où l'on peut admirer le Taj Mahal de la rive opposée.  Ensuite, il nous emmène au "Itimad-ud-Daulah" (appelé aussi Baby Taj) un joli mausolée antérieur au Taj Mahal, au bord de la Yamuna, puis le tuk-tuk nous ramène à la porte Ouest où nous l'avions pris. Là, nous achetons les tickets d'entrée pour le Taj Mahal demain matin (750 Rps/pers)


    Inde, Agra, le

    Le "Baby Taj"

     

    Dîner au Yash Café puis petite balade dans les rues animées de ce vieux quartier, bien sympa à parcourir le soir...

     

    Inde, Agra, barber's shop

     

    Inde, Agra le soir

     

     

    - Mardi 18/02/2014 : A 6h45, nous sommes à la porte Est du Taj Mahal, il y a déjà pas mal de monde à faire la queue. Passage devant trois contrôles. Il n'y a pas le droit d'avoir à manger sur le site, une de nos voisine de chambre à l'hôtel avait oublié qu'elle avait une tablette de chocolat brésilien dans son sac et il a fallu qu'elle la mange entièrement avant d'entrer ! Nous en avons profité !

     

    DSF2463 DSF2480

    Et nous voici devant le magnifique Taj Mahal, majestueux dans la lumière du soleil levant. C'est vrai qu'il est très beau...

     

    Inde, Agra, le Taj Mahal

     

     

      Inde, Agra, le Fort Rouge

    Ensuite, visite du Fort Rouge...   Dans tous les monuments indiens,  beaucoup de groupes de jeunes, étudiants et écoliers, visitent leur patrimoine national...

     

    Inde, Agra, groupe d'étudiantes

     

     

    DSF2577  DSF2607

                                                                                                   

     

     

    Inde, Agra le soir

     

    Du haut de la terrasse du petit resto où nous dînons, on peut voir le Taj Mahal de nuit et, dans la rue en bas, une procession avec musiciens, cheval et char... février est le mois des mariages, paraît-il...On n'a pas fini d'en voir... et d'en entendre !


    DSF2590

     

    Inde, Agra, une belle boutique

     

    Inde, Agra le soir

    Des boutiques vraiment photogéniques...


    votre commentaire
  • DSF2139

    Dans la salle d'attente de la gare routière de Bundi...


      Inde, dans le bus Bundi- Jaipur Inde, dans le bus Bundi- Jaipur

                                                         ...et, dans le bus, portraits de voyageurs


     

    - Vendredi 14/02/2014 : De notre guest-house à Bundi, un rickchaw nous conduit à la gare routière où nous attrapons le bus pour Jaipur. Il part à 8h20. Malgré que ce soit un "express", il nous faudra 5h40 de trajet pour arriver à Jaipur ! (280Rps pour deux, les femmes paient moins cher : 120Rps pour moi et 160Rps pour Yannick)

    A Jaipur, la guest-house que nous avait recommandé un routarnaute s'étant révélée en trop mauvais état, nous téléphonons rapidement à une adresse du Routard, la "Atithi Guest-house" où nous serons vraiment très bien. Il s'agit d'un hôtel tout neuf avec une  terrasse agréable sur le toit et un restaurant où l'on mange très bien, vraiment une bonne adresse, pas chère du tout par rapport au standing : 1000Rps la chambre double avec sdb.

    Atithi guest-house: 1, Park House Scheme, Opp. All India Radio 

    Tel: (0141)2378679, 2379496 atithijaipur@hotmail.com

    Tous les hôtels de Jaipur sont situés dans la ville moderne, à l'extérieur des remparts de la vieille ville.

    Dans ce quartier, les avenues ressemblent à des voies express avec beaucoup de circulation et de pollution.


    Inde, Jaipur, vendeur de chapati

    Près de l'hôtel, un gars vend des chapati, pains en forme de galettes, cuits sur une plaque de fonte...

     

    - Samedi 15/02/2014 : Un rickshaw nous emmène à la "New Gate", une des portes de la vieille ville, Jaipur est appelée la "ville rose".

    Inde, Jaipur

     

    Nous suivons Bapu Bazar, où toutes les boutiques sont encore fermées, puis Johari Bazar où nous faisons du change dans une banque. Il a fallu y passer une demi-heure et signer plusieurs papiers dans divers bureaux pour avoir enfin nos roupies! Il faut être vigilant sur l'état des billets de 1000 et 500Rps car s'ils sont un peu déchirés sur les bords, les commerçants peuvent les refuser. Il faut donc bien vérifier quand on change de la monnaie et ne pas hésiter à les refuser s'ils présentent un accroc.


    Inde, Jaipur

     

    Inde, Jaipur

     

     

    Inde, Jaipur, le Palais des Vents

    Visite du Palais des Vents, "Hawa Mahal", très beau...

    Déjeuner au LMB Hôtel, sur Johari Bazar, un des seuls restos de ce quartier. Le long des bazars, il y a maintenant énormément de monde dans les innombrables boutiques de saris et de bijoux. C'est la foule du samedi après-midi.

    Visite du "Jantar Mantar", l'Observatoire astronomique datant du XVIIIème siècle.

    Dans la journée, il fait très beau et même assez chaud mais, le soir, le vent froid rafraîchit beaucoup la température et sur les terrasses des bâtiments où sont installés les restaurants, comme au "Peacock", restaurant situé sur le toit de l'hôtel "Pearl Palace", il peut faire très froid. Les clients dînent avec des couvertures sur le dos!

     

    - Dimanche 16/02/2014 : Nous prenons le bus n°5 sur une place près de l'hôtel et après une trentaine de minutes, nous arrivons à Amber. Sur la route, le bus longe le lac Man Sagar avec le Jal Mahal, palais construit au milieu et semblant flotter sur l'eau.

    Et nous voilà devant le majestueux Fort d'Amber...

    Inde, le Fort d'Amber

    Après quelques minutes de grimpette, on arrive à la Porte du Soleil, par laquelle on pénètre dans la forteresse. (Certains montent à dos d'éléphant). C'est dimanche et il y a beaucoup de touristes indiens. Le palais, avec ses différentes salles, halls et jardins, est vraiment magnifique.

     

    DSF2288  DSF2330

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous descendons par la route pavée qui arrive dans le vieil Amber où se trouvent quelques temples dont le très beau "Shiromani Temple",  orné de sculptures remarquables.  


    DSF2341 DSF2343

     

      Inde, Shiromani Temple, Amber

     

    Inde, Shiromani Temple, Amber

    Le sympathique prêtre Abhay Sharma parle français et ne manque pas de venir tailler une petite bavette avec nous (nous sommes tout seuls dans cet endroit calme et silencieux).


    votre commentaire
  • - Mardi 11/02/2014 : De Pushkar,  il faut d'abord prendre un bus pour Ajmer où nous devons changer. Nous y arrivons à 8h50, le bus pour Bundi part à 9h,  super... Il n'y a pas de soute à bagages, il faut caser tant bien que mal son sac devant ses jambes ou à l'avant du bus, ce sera comme ça durant tout notre voyage en Inde, au nord comme au sud... En revanche, nous n'avons jamais attendu longtemps le bus, il nous a suffit d'aller à la gare routière et nous avons toujours eu un bus très rapidement.

    Nous arrivons à Bundi vers 13h30. Un rickshaw nous conduit à la "Hadee Rani Haveli Heritage", petite guest-house familiale très sympathique, où les chambres donnent sur des cours intérieures et terrasses empilées les unes sur les autres, toutes peintes en bleu. On peut également y prendre ses repas, très bonne cuisine maison. Chambre double avec salle de bain, très propre et accueillante : 650 Rps.

    Haveli Heritage Hadee Rani : Boari Khera House, Sadar Bazar 

    tél:(0091)7472442903 mob:9829388086 ou 9414924643  hadeeranipg@yahoo.com

    En arrivant, je monte admirer la belle vue sur le palais et le fort et je fais s'enfuir toute une famille de singes qui gambadent sur les toits en terrasses des maisons de la vieille ville...


    Bundi est une jolie ville ancienne avec des maisons à balcons et dentelles de pierres, petits commerces à l'ancienne, échoppes de bijoutiers et quincaillers où les marchands sont assis sur leurs matelas en attendant le client...


    DSF1873 DSF1878

     

    DSF1862

     

    Inde, Bundi

     

    A la Meera Gate, nous traversons un marché dans le trafic intense de la rue et les concerts de klaxons, pour arriver au Raniji-ki-Baori, un très ancien et monumental puits.

    Inde, Bundi, vieux puits

     

     

    Inde, Bundi, au marché

    Retour par le marché aux légumes et la Chogan Gate.

      Inde, Bundi, marché aux légumes

     

     

    Bundi, le soir, de la terrasse de notre guest-house

    Inde, Bundi

     

     

     

    - Mercredi 12/02/2014 : Visite du palais, le "Garh Palace". Ca grimpe pour y arriver. Construit à flanc de montagne, il domine la ville. Endroit magnifique et très calme, renfermant de très belles fresques murales d'une grande finesse.


    DSF1908 DSF1909

    Derrière le palais, se trouve le fort de Taragarh, encore plus calme que le palais, il n'y a personne, à part des colonies de singes (on peut louer un bâton en bas pour les éloigner). Le sentier pour y arriver est assez escarpé et envahi par les broussailles. Le fort renferme un palais en piteux état, ce qui est bien dommage car il a l'air d'avoir été très beau. Du haut du fort, très belle vue sur la ville et les collines environnantes.

     

     

     

     

    Inde, Bundi

    Une fois redescendus, nous déjeunons au "Rainbow Heritage Restaurant", sur le toit terrasse, endroit bien tranquille et agréable. En suivant les ruelles bordées de beaux havelis et maisons ornées de fresques murales, nous arrivons au Nawal Sagar Tank, un grand bassin artificiel avec un petit temple au milieu.

    On peut déguster une bière dans un des resto/café  qui ont une agréable terrasse/jardin au bord du bassin. La bière, en Inde, n'est pas une boisson vendue couramment, mais beaucoup de restaurants en proposent en cachette ! (car ils n'ont pas la licence pour vendre de l'alcool)

     

    Inde, Bundi, procession dans la rue

    Dans les rues de ce quartier, nous croisons une procession avec fanfare, dromadaires, chevaux carapaçonnés, voiture à sono avec chanteur et chars sur lesquels des enfants sont déguisés en divinités hindoues...

    Inde, Bundi, une

    Beaucoup de petites voitures équipées de hauts-parleurs servant à animer les mariages, les "wedding cars", sont garées tout au long de Sadar Bazar : il parait que c'est une spécialité de Bundi !


    Plus loin, dans un temple, des femmes, rassemblées autour de musiciens, dansent et chantent. Elles nous invitent à nous approcher et à nous asseoir un moment...

    Inde, Bundi

     

    DSF2033

     

     

    DSF2111 DSF1956

     

     

    - Jeudi 13/02/2014 : Promenade dans les rues commerçantes de cette jolie petite ville jusqu'au Dhabhai ka Kund, un autre puits, très impressionnant par la beauté de son architecture d'escaliers à la géométrie symétrique, qui mériterait vraiment d'être mieux mis en valeur. Malheureusement, l'eau du bassin y est très sale...

    DSF2103 

    DSF2101

     

    DSF2124

     

     

    précédent                                                      accueil                                                       suite


    votre commentaire
  • -Samedi 8/02/2014 : Ce matin, nous nous levons de très bonne heure (4h45) car nous quittons Delhi. Nous marchons jusqu'à la gare (10mn à pied à cette heure-ci, Main Bazar n'est pas encore encombrée). Nous prenons le train pour Ajmer, la gare la plus proche de Pushkar, qui démarre à 6h05

     

    DSF1588 DSF1594

     

    (AC Chair : wagon où il n'y a que des sièges de deux personnes, comme un train Corail français) Train très confortable, on nous sert même le thé, le petit-dej, le journal et une bouteille d'eau/pers, gratuitement. Nous arrivons à l'heure prévue, 12h45... à la gare ferroviaire, mais il nous faut aller à la gare routière pour prendre le bus... Nous prenons donc un rickshaw (il faut négocier le prix car ils demandent toujours un tarif trop élevé au départ). Nous achetons un billet pour Pushkar (21Rps pour deux) mais c'est l'heure d'affluence et il nous sera impossible, avec nos bagages, de monter dans le bus qui arrive plein à craquer. Le deuxième c'est pareil, mais finalement, le troisième sera le bon, on a même une place assise ! Il va vite se remplir, beaucoup de gens sont debout. La route sinueuse grimpe dans les collines arides. A l'arrivée, bien sûr, comme partout ailleurs, un essaim de rickshaws s'abat sur nous dès la sortie du bus. Après d'âpres négociations, l'un d'eux nous conduit à travers les petites rues tortueuses de Pushkar jusqu'au "Bharatpur Palace" qui nous a été recommandé par un couple de routarnautes que nous allons d'ailleurs rencontrer là, une bien belle rencontre...

    L'endroit est magnifique, les chambres donnent sur des cours et terrasses qui dominent le lac. Chambre double avec salle de bain (eau chaude) : 800Rps. Ils font aussi restaurant et il est très agréable de prendre son petit-déj sur la terrasse au soleil.

    Bharatpur Palace : au bord du lac

    tél: (0145)2772320 ou 94 14006120  bharatpurpalace_pushkar@yahoo.co.in


    Inde, Pushkar

    La première vision que je garde de notre arrivée là est une grande envolée de pigeons dans le soleil au-dessus des ghâts (escaliers) qui entourent le lac... féerique! Comme les gens les nourrissent, il y en a des nuées. Il y a beaucoup de vaches aussi qui se promènent partout dans les rues et sur les ghâts (attention aux bouses!)


    Inde, Pushkar

     

    Le soir, les nombreux temples de cette ville sainte psalmodient les chants sacrés hindous, les cloches tintent, musique et encens s'insinuent partout. La terrasse de notre guest-house est baignée de spiritualité... mais il vaut mieux avoir des bouchons d'oreilles pour dormir tranquille car les prières commencent très tôt !


    - Dimanche 9/02/2014 : Le matin, un petit vent rafraîchit l'atmosphère mais bientôt le soleil réchauffe les ghâts autour du lac sacré où les gens viennent faire leurs ablutions. Aujourd'hui dimanche, des familles viennent des campagnes environnantes, les femmes en saris colorés sous le soleil forment un spectacle chatoyant dans la blancheur ambiante.

    Inde, Pushkar

     

    Inde, Pushkar

    Nous faisons une belle promenade (pieds nus, c'est obligatoire) en suivant les ghâts qui font tout le tour du lac. Plusieurs temples en ponctuent les rives, l'un est gardé par des oies, un autre par des singes...

     Attention : Quand on arrive sur les ghâts, il y a toujours des prétendus prêtres qui veulent vous mettre des fleurs dans les mains ou des bracelets de protection et profiter de votre naïveté pour vous soutirer de l'argent. Il suffit de refuser fermement et ils ne vous importuneront plus mais nous avons quand même vu des gens se faire avoir, malgré les conseils donnés dans les guides...

     

    Inde, Pushkar

    La ville de Pushkar fait un peu penser à une ville marocaine avec ses petites maisons toutes blanches et bleues et ses rues très commerçantes, il y a pas mal de boutiques de vêtements sympas ... petite ville très touristique, un peu trop parfois, mais agréable pour se reposer... Au mois de novembre, s'y déroule la plus grande foire aux dromadaires de l'Inde.


    Inde, Pushkar

    Tous les soirs, comme dans toutes les villes de l'Inde, se déroule le "Puja", cérémonie hindoue accompagnée de chants rituels et de sons de cloches...

     

    Dans les rues de Pushkar ...

    DSF1807

     

    DSF1696

     

     

    DSF1833- Lundi 10/02/2014 : Nous partons à l'assaut de la colline

    couverte de 580 marches de roc au sommet de laquelle

    se trouve le petit Savitri temple... et une colonie de singes...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    précédent                                                        accueil                                                      suite


    votre commentaire