• - Mercredi 29 mai 2013 : Nous quittons le sympathique village de Metès en direction d'Alba Iulia. A Sebès, nous prenons la direction de Deva pour nous rendre à une sorte d'aire pour camions avec grand parking et restaurant. Là, nous pouvons faire la vidange du CC et le plein d'eau. Très pratique et gratuit, il peut aussi servir de halte pour la nuit, le cas échéant (N45°58'20" E23°27'42")

Une fois le fourgon vidangé et le réservoir d'eau plein, nous faisons demi-tour et suivons la route jusqu'à Sibiu.

A Sibiu, nous nous garons sur le grand parking,  situé tout près de la vieille ville,  sur la place du Théâtre national, Piata Theatrului (près de l'hôtel Ibis et l'hôtel Continental) Parking bien situé et pas cher (1leu/heure).

Comme il est déjà 13h, nous allons déjeuner au restaurant "Crama Ileana", situé tout près. Un peu difficile à trouver car il est caché derrière une salle de sport, et accolé à un autre restaurant mais on le reconnaît à sa façade ornée de bois sculpté. Très typique, copieux et pas cher (bon, la cuisine des Pays d'Europe de l'Est,  c'est nourrissant!)

DSF1832

Sibiu est une très jolie petite ville. Les trois belles places, Piata Mare, Piata Mica et Huet, donnant les unes dans les autres, les vieilles maisons à arcades, aux toits garnis de lucarnes comme des yeux de chats qui vous surveillent sans en avoir l'air, les escaliers anciens et les rues pavées forment un ensemble plein de charme. Il n'y a pas beaucoup de monde et il fait très beau.

Roumanie, Sibiu

DSF1885

Roumanie

Vers 17h, nous prenons la route E68, en direction de Fagaras, dans l'espoir de trouver un coin pour passer la nuit. Un peu après Porumbacu de Jos, nous remarquons une petit village qui s'étire le long d'une rivière derrière un magasin fermé. Ici, en Roumanie, les magasins d'alimentation s'appellent "magazin mixt" et c'est là que l'on peut acheter entre autres choses, le pain car il n'y a pratiquement pas de boulangeries artisanales. Le pain, "pâine", est de fabrication industrielle et est vendu dans les magasins mixtes (superettes).

DSF1887Dans un village de tsiganes au bord de la route... Un tee-shirt littéraire...signé Marcel Proust !

Nous nous engageons sur une  piste qui a l'air de mener à un village où est indiquée une ancienne église... Nous arrivons sur la place qui est une sorte de grand pré bordé de maisons et de fermes, avec les pâturages sur la colline en face. Comme hier soir, c'est très rural.  Le village est assez grand, comme nous allons le voir lors de notre promenade, et les maisons s'alignent de chaque côté d'un ruisseau, avec des petits ponts et des bancs devant les maisons, des troupeaux d'oies, des canards, des moutons... La vieille église, dans une ruelle en arrière du village,  est plutôt à l'abandon...

DSF1908

DSF1919

Les gens y sont très accueillants et étonnés de nous voir là. Nous sommes garés sur le pré en plein coeur du village et nous sommes le centre d'attraction. Certains viennent nous offrir du fromage frais de brebis et de l'alcool de prune, la "tuica" (c'est fort!). Nous leur faisons goûter du vin français... Un jeune garçon qui apprend l'anglais à l'école est très fier de faire l'interprète...

DSF1926

Roumanie  Roumanie

Vers 20h, voilà le troupeau de moutons, chèvres, buffles, vaches et chevaux qui rentre du pâturage et passe sur la place devant nous, conduit par le vacher et chacun récupère ses bêtes. A 21h, quand les animaux sont rentrés, tout le monde s'enferme chez soi et la place est déserte... Tout est tranquille.

DSF1928 En face, se dressent les sommets enneigés des Monts Fagaras mais, ici, ce soir, il fait très doux. DSF1939

- Jeudi 30 mai 2013 : Vers 7h, ce matin, les coqs, oies, clochettes de moutons, hennissements de chevaux, nous réveillent un peu mais le calme revient vite.

Nous sommes garés tout près de l'endroit où le bus vient chercher les enfants pour les emmener à l'école. Bientôt, nous sommes environnés d'enfants,  très curieux de voir notre "roulotta".  Notre fourgon aménagé "comme une vraie maison" les étonne beaucoup...

DSF1942

Nous quittons ce sympathique village pour emprunter la très fameuse "Transfagarasan", route qui traverse les belles et hautes montagnes Fagaras. Nous savons qu'en cette saison, la route ne sera pas ouverte sur toute sa longueur car il y a encore trop de neige.  Au site appelé "Cascada Balea", un écriteau indique que la route est fermée. Un groupe de motards passe quand même... Un téléphérique part normalement de là pour monter jusqu'au lac glaciaire Balea, mais il doit être trop tôt et il n'y a pas encore assez de clients, ce qui fait que, pour l'instant, il ne fonctionne pas (plus tard, vers midi, nous le verrons en marche). Une dame qui tient un stand de sandwiches au bord de la route nous dit que la route n'est fermée qu'à partir du lac Balea et que nous pouvons y aller en fourgon.

DSF1951

Roumanie, la Transfagarasan Roumanie, la Transfagarasan

Bon, nous y allons... La route est très belle, large et en très bon état, mais, à 3km du lac, nous sommes bloqués par une machine en train de déblayer la neige sur la route. Une fois le fourgon garé sur un terre-plein, nous partons à pied pour atteindre le lac. Pour raccourcir le trajet, nous quittons la route asphaltée,  grimpons dans les rochers et traversons un torrent à gué sur des pierres... Et nous rejoignons la route plus haut, à 1km du lac. Là haut, il y a encore beaucoup de neige.

Des jeunes d'un club de ski s'entraînent au slalom sur une pente

DSF1970

DSF1961 Le lac glaciaire Balea est encore à moitié gelé. Il y a quelques restaurants d'altitude. Le téléphérique, maintenant, fonctionne, et leur amène des clients (il est midi).  La route, après le lac, est complètement bloquée par la neige...

DSF1985

Nous avions lu que la Transfagarasan était fermée jusqu'au 30 juin et ce n'est pas étonnant quand on voit la quantité de neige qu'il y a encore... Des motards qui pensaient la prendre sont obligés de faire demi-tour eux aussi... Nous redescendons jusqu'au fourgon et déjeunons sur un pré dans la montagne un peu plus bas.

Ensuite, nous prenons la route E68 jusqu'à Circaia, puis, la petite route 73A. Joli paysage, nous roulons dans une très belle vallée verdoyante, mais route pleine de bosses et de trous. Nous cherchons un coin pour passer la nuit et, après quelques recherches, nous trouvons une entrée de forêt pas trop boueuse, un peu avant le village de Zarnesti, N45°35'10" E25°19'37"

(il faut faire attention à nous garer dans des endroits où nous ne risquons pas de nous embourber et ce n'est pas toujours facile, après les pluies de ces derniers jours).

suivant accueil précédent

• -Dimanche 26 mai 2013 : Nous quittons Budapest en fin de matinée et prenons la direction de l'est pour entrer en Roumanie par Oradea. Le centre et l'est de la Hongrie sont des régions de plaines agricoles.  La route paraît longue et monotone, d'autant plus qu'il pleut...

A la frontière roumaine, il faut montrer ses papiers. Formalités vite expédiées, il n'y a personne d'autre que nous. Il faut aussi acheter une vignette routière, obligatoire pour tous les véhicules empruntant les routes roumaines. Pour 30 jours = 7€. Nous faisons aussi un peu de change, la monnaie roumaine est le leu (des lei). 1€ = env 4,30lei

En Roumanie, il ne faut pas oublier d'avancer sa montre d'une heure.

Nous savions que les routes roumaines n'étaient pas en bon état, mais dès Oradea, on en a la confirmation ! Des trous, des trous et encore des trous ! Il faut rouler doucement en slalomant...

Nous passons à Beius.  A Draganesti, nous empruntons une petite route qui nous conduit vers Buntesti et Pietroasa. Heureusement, la petite route est en bien meilleur état que la nationale... Nous traversons des petits villages avec des maisons typiques et des églises en bois.  Nous arrivons à Pietroasa à l'heure où les animaux rentrent des paturages, les vaches traversent toute la rue principale et les gens récupèrent leurs bêtes au passage, et nous... nous suivons derrière ! Ce qui fait sourire les dames et les messieurs âgés assis devant leur porte ...

Bivouac en Roumanie Pour cette nuit, nous faisons étape à Chiscau, sur le parking très rustique de la grotte des Ours (Pestera Ursilor).

Malheureusement, il pleut...

- Lundi 27 mai 2013 : Il a plu toute la nuit et ce matin, c'est encore très humide... Nous laissons le fourgon sur le parking et montons le chemin qui mène à la grotte. Comme nous sommes lundi et que ce n'est pas encore la saison touristique, elle est fermée, ainsi que tous les petits stands de souvenirs qui bordent le sentier (et il y en a beaucoup!)

Tant pis, nous reprenons la route vers Beius où nous allons changer de l'argent.  A la frontière, le taux n'étant pas très bon, nous n'en avions changé qu'un peu...

Au passage, nous admirons quelques jolies églises en bois, à Bradet et à Rieni.

DSF1670

Après Beius, nous prenons la route 75 qui va vers Alba Iulia, en longeant le Parc Naturel des Monts Apuseni. Très beau paysage de montagnes très boisées. A Garda de Sus, nous voyons un panneau indiquant la direction du glacier souterrain "Ghetarul subteran de Scarisoara". C'est une grotte à ne pas manquer (c'est l'un des plus grands glaciers souterrains du monde, paraît-il).  Nous prenons donc la petite route indiquée, mais bientôt, nous arrivons à une bifurcation qui nous laisse perplexes : plus d'indications.  Nous décidons donc de continuer la route principale, qui devient  de plus en plus étroite et raide au fur et à mesure de notre avancée.  Au moment où l'on commençait à douter de la route, nous arrivons à un endroit en travaux,  un homme qui travaille là nous confirme que la route est asphaltée jusqu'au glacier et que ça passe.  En effet, la route se révèle en bon état, elle grimpe de plus en plus en altitude et il fait de plus en plus froid.  On voit même des plaques de neige sur les bas-côtés ! Nous sommes environnés de forêts d'immenses sapins, on voit par moment, de tout petits hameaux perdus. Magnifique environnement sauvage.

Mais voilà que nous arrivons à un endroit où la route est encombrée de machines qui travaillent et bloquent le passage. Zut, il nous faut faire demi-tour. Heureusement, ici, c'est assez large pour manoeuvrer...

Nous commençons à rebrousser chemin mais, comme il pleut toujours et qu'il est déjà 17h, nous décidons de nous garer pour la nuit dans un renfoncement près d'une rivière. N46°29'15" E22°50'37" C'est un endroit plat, empierré et tranquille. La soirée sera frisquette, heureusement que nous avons une bonne couette!.. Espérons que demain il fera plus beau...

DSF1710

- Mardi 28 mai 2013 : Il a encore plu une bonne partie de la nuit et le ruisseau a bien gonflé. Mais, ce matin, il ne pleut plus et tandis que nous descendons, il se met à faire de plus en plus beau, le soleil pointe même son nez de temps en temps... Nous arrivons en bas de la route, à l'endroit où nous avions vu la bifurcation, hier, et nous nous engageons dans cette direction, comme nous aurions dû le faire alors. Au début, il ne s'agit pas vraiment d'une route, mais d'une piste truffée de gros trous pleins d'eau. Ensuite, heureusement, c'est goudronné (c'est le mystère des routes roumaines : par endroits, des tronçons en bon état alternent avec une absence de revêtement ou avec une route pleine de trous)... et ça grimpe dûr, jusqu'à 1165m d'altitude.

Nous arrivons à l'entrée de la grotte où, après l'achat du ticket d'entrée : 10lei/pers, nous descendons, le long d'une crevasse de 48m de profondeur, à l'aide d'escaliers métalliques. En bas, il fait plutôt froid, on y trouve un gros amas de neige durcie puis, c'est le glacier (âgé de 3800 ans). Sur des passerelles en bois, nous cheminons le long du glacier souterrain jusqu'à une cavité où se sont formées des stalagmites de glace.

DSF1754

DSF1736

Une fois remontés au grand jour, en faisant un tour dans le village, nous rencontrons une dame qui garde ses vaches et qui essaie de discuter un peu avec nous mais notre pratique du roumain se résume aux formules de politesse...

Un monsieur sur sa charrette à cheval la rejoint.  Nous verrons beaucoup de véhicules de ce genre partout durant notre séjour en Roumanie car, ici, l'essence est pratiquement au même prix qu'en France, ce qui est beaucoup trop cher pour les agriculteurs. De ce fait, les chevaux sont encore largement utilisés pour le transport des gens et des marchandises de toutes sortes.

DSF1771

Nous déjeunons dans la montagne face aux sommets enneigés et les pentes couvertes de forêts touffues d'où émergent des toits à la cheminée fumante...

DSF1692

En bas, nous reprenons la route 75 vers Turda. Le long de la route qui suit la rivière tumultueuse, les villages se suivent et s'étirent en longueur... Nous arrivons à Campeni où se tient un marché. Après quelques achats, nous prenons la route 74, en direction d'Alba Iulia.

DSF1799Au marché de Campeni, un "réparateur d'objets en tous genres"  dans sa guérite...

A une vingtaine de km avant Alba Iulia, nous trouvons une petite route en terre qui longe une rivière bordée de maisons, c'est le village de Metes. Après avoir interrogé un monsieur occupé à tailler des piquets de palissade devant sa maison, nous pouvons nous garer pour la nuit au bord d'un champ près de chez lui.  Le village, comme beaucoup par ici, est composé de maisons bâties de chaque côté d'une rivière. Elles sont entourées de cours, jardins et prés. Partout, s'ébattent des troupeaux d'oies et de canards. Nous partons faire une grande promenade le long du ruisseau bordé de petites fermes et de champs fleuris. Partout, les gens s'activent dans les jardins potagers et les champs. Ils fauchent à la main, ratissent et montent les meules de foin autour d'un mât. Un monsieur est en train de nettoyer ses ruches, il me fait gentiment goûter un peu de miel...

DSF1809 DSF1812

DSF1825 DSF1822 Dans le village de Metès

DSF1817

suivant accueil précédent

-Mercredi 22 mai 2013 : Bratislava est toute proche de la Hongrie et il ne faut  pas  longtemps pour arriver à la frontière, où, là aussi, il faut acheter une vignette autoroutière (10 jours = 12,9€) La monnaie hongroise est le forint (Ft) 1€ = env 289Ft

Nous arrivons à Budapest vers midi.  Nous décidons d'aller au "Haller Camping", situé à Pest, Haller u. 27 et nous ne le regrettons pas car il se trouve dans un quartier peu éloigné des centres d'intérêt et bien desservi (métro et tram à proximité). Accueil très sympathique, très bien équipé et très propre.  (6900Ft forfait pour 2 pers + CC et électicité = env 24€) et, en plus : 3 nuits payés, 4ème gratuite !  Et on peut y faire du  change à un taux très honnête...

Après installation et déjeuner, nous marchons jusqu'à Nagyvarad ter prendre le métro (ligne 3) pour arriver en centre-ville, au coeur de Pest. Balade le long du Danube jusqu'à l'immense bâtiment du Parlement. Puis, dans les rues et sur les places de Pest...

DSF1365a

Le Parlement se dresse fièrement au bord du Danube

DSF1262

Sur le quai, non loin du Parlement, "Les Chaussures au bord du Danube", sculpture qui rend hommage aux juifs assassinés à cet endroit par les nazis, en 1944.

DSF1241

DSF1272

DSF1269

- Jeudi 23 mai 2013 : Aujourd'hui, nous prenons le tram, qui nous mène près du Pont des Chaînes, le premier pont à avoir enjambé le Danube. Monument emblématique qui réunit les deux rives : Buda et Pest.

Hongrie, Budapest  Hongrie, Budapest

De l'autre côté du pont, c'est Buda, quartier historique du Château et des demeures aristocratiques. Nous grimpons Varhegy, la colline du Château, par un chemin longeant la muraille... et nous entrons dans l'enceinte du côté du musée d'Histoire de Budapest. Nous longeons des allées pavées, passons sous des voûtes de pierre et arrivons dans la cour devant le Palais Royal, où, là aussi (comme à Prague), c'est la relève de la garde... Et ici, ça ne rigole pas !!! Nous sommes en Hongrie... Ouh, les affreux!

DSF1319

Un peu plus loin, se trouve le Matias Templom (église Mathias) et ses beaux toits colorés.

Le bastion des Pêcheurs est situé juste en face.  Tours et arcades forment un ensemble construit en hommage aux pêcheurs chargés de défendre ce côté des remparts au Moyen-Age. Bien sûr, il y a pas mal de monde, des musiciens et des marchands de souvenirs... Mais aussi, une belle vue sur le Danube et Pest.

L'hôtel Hilton, construit juste contre l'église Mathias, contraste architectural  saisissant !

DSF1348Les toits colorés de l'église Mathias se reflètent dans les vitres de l'hôtel Hilton...

DSF1341 Musiciens tsiganes au Bastion des Pêcheurs

DSF1360

Promenade dans les rues pavées bordées de demeures baroques colorées...  puis, nous descendons les ruelles derrière la colline et, après quelques recherches plan en main, nous arrivons à la petite pizzeria aménagée en sous-sol, "Mamma Rosa", Ostromu u. 31, très tranquille et sympa, les pizza y sont très grandes et savoureuses...

Plus tard, nous retrouvons Pest et nous promenons dans les rues du quartier juif, Erzsébetvaros,  jusqu'à la Grande Synagogue.

DSF1566

Après dîner, nous repartons en ville (métro+bus) car le camping Haller propose, tous les jeudis soirs, une promenade d'une heure en bateau sur le Danube, avec un verre de vin offert, le tout pour 3€/pers.  La balade vaut vraiment le coup...

DSF1412 Le Pont des Chaînes illuminé et, en arrière, le mont Gellert où se dresse la statue de la Liberté...

DSF1416 Le Parlement... DSF1420

C'est beau une ville la nuit ...

DSF1455

- Vendredi 24 mai 2013 : Soleil ce matin et c'est tant mieux car nous allons à Varosliget, le quartier du Bois de la Ville, où se trouvent les fameux bains Széchenyi, le plus grand complexe thermal d'Europe,  dans un palais de style néobaroque construit en 1913.

Nous prenons donc le métro jusqu'à Hosök tere, la place des Héros, majestueuse esplanade dominée par un grand monument assez impressionnant...

DSF1464

Nous entrons dans l'établissement de bains à 11h... et nous allons y rester jusqu'à 15h30 ! Pour 4100Ft/pers, nous avons accès à tous les bains intérieurs et extérieurs, de températures diverses, avec jets massants, sauna, hammam.  Nous y passons un grand moment fort agréable et relaxant. Déjeuner au bar qui borde la piscine extérieure.

Hongrie, Budapest Hongrie, Budapest

DSF1475

Hongrie, Budapest

Des habitués des Bains : les joueurs d'échecs qui passent des heures à jouer dans l'eau...

Après ça, relaxés et détendus, nous sommes en forme pour reprendre la balade dans le parc qui entoure les bains, où se trouve le château Vajdahunyad, tout droit sorti d'un conte de fée, avec son mélange de styles antique, gothique, Renaissance et baroque...

DSF1539Devant la statue du chroniqueur Anonymus 1er, un musicien a trouvé le bon truc pour faire la manche : faire "jouer "les touristes sur son violon !!!

Une fois sortis du "Bois de la Ville", nous suivons l'avenue Andrassy, belle et grande avenue typique du XIXè s., bordée de magnifiques bâtiments, certains bien rénovés et d'autres ravagés par le temps...

Nous passons devant le musée de la Terreur, installé dans les locaux qui servirent de QG au parti fasciste hongrois pendant la 2nde Guerre mondiale puis à la police politique communiste de 1945 à 1956.

Et c'est  dans la rue des théâtres, surnommée "Broadway", que l'on se repose à la terrasse d'un des nombreux cafés avant de reprendre le métro pour rentrer au camping.

- Samedi 25 mai 2013 : Dernier jour à Budapest.

Nous partons à pied,  à travers le quartier de Josefvaros, tout le long de Ulloi utca et nous arrivons au beau musée des Arts décoratifs, installé dans un superbe palais Art Nouveau aux façades décorées de céramiques colorées et aux toits couverts de tuiles vertes et jaunes. On peut y voir, en ce moment, une intéressante exposition de céramiques contemporaines.

DSF1594

DSF1580

Hongrie, Budapest  Hongrie, Budapest

DSF1657

En suivant les rues et les places de ce quartier populaire, brut de forme et loin de l'agitation touristique, nous arrivons au très grand cimetière Kerepesi où nous faisons un petit tour avant de rentrer à pied au camping.

DSF1353

• DSF1168

- Mardi 21 mai 2013 :Nous quittons la République tchèque, en partant de Slavonice vers Brno par les petites routes de campagne. Beaucoup d'immenses champs de colza en fleurs : des collines entièrement colorées en jaune vif...   Vers Brno, nous retrouvons l'autoroute et arrivons à la frontière slovaque où il faut acheter la vignette autoroutière (10 jours minimum, bien que nous ne restions que deux jours en Slovaquie : 10€).

La monnaie slovaque est l'euro, ce qui simplifie bien les choses.

Nous arrivons à Bratislava vers 12h30 et traversons la ville jusqu'au camping "Autocamp Zlaté Piesky", Senecka cesta 2, près d'une base de loisir avec un grand lac (3,50€/pers + 1,65€ taxe/pers + 5,50€ pour le CC). Agréable et tranquille. Le tram passe tout près, nous achetons les tickets au camping et allons visiter le vieux centre.

Nous montons au château d'où on a une belle vue sur le Danube...

DSF1213

La Porte Michel, au coeur du centre historique de Bratislava...

Slovaquie : Bratislava

DSF1180

Un égoutier qui fait sensation !

Bratislava est beaucoup moins belle que Prague, évidemment. La ville comporte beaucoup d'immeubles modernes et de centres commerciaux, le coeur historique n'est pas grand et on en a vite fait le tour. Nous y passons toutefois un agréable après-midi à flaner et déguster une bière à la terrasse d'un café...

DSF1219

DSF1206

Les tramways de Bratislava...

suivant accueil précédent

• -Dimanche 19 mai 2013 : Nous quittons Prague vers 10h30. Il fait très beau et même chaud.

Nous prenons la direction du sud, traversons Ceské Budejovice et nous dirigeons vers la très jolie petite cité médiévale qu'est Cesky Krumlov, en Bohème méridionale... Nous y arrivons vers 15h, il y a beaucoup de monde en ce beau dimanche. L'endroit est très touristique. Nous laissons notre fourgon sur un des parkings payants à l'entrée de la ville pour aller visiter cette étonnante bourgade qui s'accroche à deux collines s'élevant au-dessus de la rivière, avec son château et ses vieilles rues pavées...

DSF1052

DSF1054

DSF1091

DSF1098

Une drôle de petite terrasse de café...

DSF1106Nous prenons ensuite une petite route qui serpente à travers la forêt jusqu'à une sorte de  terrain de camping perdu dans les bois au bord d'une rivière, en fait, c'est un camp kayak "Kanak Kemp Branna" (50kc/pers + 50kc pour le véhicule). Nous arrivons juste à temps car l'orage éclate et il se met à pleuvoir. C'est un endroit très agréable et tranquille...

N48°42'51" E14°20'38"

- Lundi 20 mai 2013 : Ce matin, le soleil est revenu mais le vent est frais. Nous roulons à travers la campagne verdoyante et les grandes forêts profondes. Le vert tendre des bouleaux éclaire l'émeraude des sapins...

Nous arrivons, vers 15h30, à Telc, charmante petite ville de Moravie du sud.

Nous flanons sur la très vaste place principale, pavée, entourée d'arcades et de magnifiques demeures décorées de sgraffites, de frontons découpés, stucs et corniches... Le château est fermé le lundi mais nous pouvons accéder aux jardins.

DSF1126

DSF1114

Ensuite, nous partons pour Slavonice, située à 25km au sud de Telc. Là aussi, très belle place, avec maisons décorées et fontaines. Derrière le cimetière, (entre la gare et le cimetière) il y a un terrain vague intitulé parking, gratuit et très boisé, où nous allons pouvoir passer la nuit. Nous y sommes tout seuls et très tranquilles... Un petit chemin longe le cimetière et conduit en ville. Nous dînons à la terrasse d'un hôtel restaurant sur la place. La bière est moitié moins chère qu'à Prague ! Il n'y a pratiquement personne, les hirondelles volètent dans tous les sens, tout est calme...