• - Lundi 29/10/12 : Lever à 5h, petit déjeuner à 5h30.  A 6h, le minivan vient nous chercher devant la Happy Gh pour nous emmener à l'embarcadère, à 11km de Siem Reap. Là, nous embarquons, pour 8h de navigation, sur un bateau pas très grand et plutôt sommaire : un banc de chaque côté le long de la coque en plastique pour une trentaine de passagers, sans compter tous les locaux que nous allons prendre au passage dans les villages flottants. Heureusement, une partie des voyageurs montent sur le toit du bateau (ils ont intérêt à s'enduire de crème solaire car ça cogne là-haut, quelques-uns seront d'ailleurs bien rouges à la fin du voyage)...

L'hélice s'entortille souvent dans les plantes aquatiques très abondantes sur le Tonlé Sap... Il faut passer dans les mangroves et se faufiler dans des passages étroits bordés de roseaux et de branchages.  C'est là que, souvent, les pirogues des habitants du coin nous croisent, provoquant de bonnes vagues qui nous arrosent copieusement ... Heureusement, avec le soleil qu'il fait, nous sommes vite secs.

Nous traversons plusieurs villages flottants ou sur pilotis (près de 3 millions de personnes vivent autour du Tonlé Sap, le plus grand lac de l'Asie du sud-est. Tout s'y fait en bateau.)

Nous faisons une halte déjeuner dans une petite gargote flottante où nous mangeons le meilleur riz à l'ananas du voyage...

Maison flottante, Tonle Sap, Cambodge

Nous arrivons à Battambang vers 14h. Au débarcadère, des tuk-tuk gratuits envoyés par les hôtels proposent aux arrivants leurs services. L'un d'eux nous conduit au Royal Hôtel (chambre avec clim à 15$), où nous serons très bien... Balade dans les rues, dans le marché et le long de la rivière Sangker, ville tranquille et nonchalante...

- Mardi 30/10/12 :A l'hôtel sont proposées des balades en tuk-tuk dans la belle campagne environnante pour 10$/pers.  Nous passons d'abord devant la statue géante de Dambang, le héros de la ville, statue très vénérée puisque les cambodgiens viennent y déposer de l'encens et prier...

A Battambang, Cambodge

Puis, nous sortons de la ville et le tuk-tuk nous emmène à la grande attraction touristique de la région : le "bamboo train".  Cette ancienne voie ferrée, coupée par les Khmers rouges et ayant servi ensuite aux habitants à transporter gens et matériaux, est devenue un amusement incontournable et une source de revenus pour les gens du coin avec l'essor du tourisme dans la région. Sur une voie unique fréquentée à double-sens, circulent des plates-formes en bambou posées sur des essieux entraînés par un moteur style  tondeuse.  A chaque croisement, elles sont démontées,  déposées sur le bas-côté et remontées ensuite... et c'est reparti, mon kiki...et ça va vite!!! C'est vraiment amusant, à ne pas rater!

Le Bamboo Train, Cambodge    File 164b

Ensuite, nous longeons la rivière bordée de villages de pêcheurs, de plantations de piments rouges et nous suivons une piste jusqu'au Wat Banan, ensemble de tours du XIe s bâtie en haut d'une colline de 100m de haut desservi par des escaliers très raides... Le tuk-tuk s'engage sur une piste en très très mauvais état, pleine de gros trous (ouille, le dos!), au milieu d'un paysage bucolique et verdoyant (rizières, villages aux maisons sur pilotis entourées de petits jardins plantés de bananiers, fruitiers, légumes, et beaucoup de mares couvertes de fleurs de lotus) Beaucoup de vaches aussi...

Dans un grand arbre, en plein midi, nous sommes surpris de voir de grandes chauves-souris.

Chauves-souris, Cambodge

Plus loin, nous grimpons encore plein de marches jusqu'en haut d'une haute colline (encore une !) où se trouve le Wat Sampeu. La vue sur la campagne environnante est superbe...

Plus loin, dans la colline, se cachent des grottes de sinistre réputation où les Khmers rouges ont assassiné au moins 10 000 personnes et où se trouve un ossuaire.

Environs de Battambang, Cambodge

De retour à l'hôtel, nous y achetons les billets de bus pour Phnom Penh, demain à 8h30 (Cie Sorya, 5$/pers)

- Jeudi 25/10/12 : A Kompong Cham, ce n'est pas facile de trouver un endroit où prendre un petit-déjeuner avant de prendre le bus de 7h30. Dans une petite gargote plutôt crade de la place, un grand-père nous fait cuire des oeufs et un café (on n'a même pas été malades) et nous voilà prêts. Le bus pour Siem Reap est très confortable, climatisé (c'est le meilleur que l'on ait eu depuis le début du voyage). Départ à 8h, nous arrivons à Siem Reap à 13h30.

Comme Siem Reap est une ville très touristique, nous avions réservé, hier, par téléphone, une chambre à la "Happy guesthouse" que l'on nous avait recommandée. La gh a envoyé gratuitement un tuk-tuk nous prendre à la gare routière. C'est la première fois que nous n'arrivons pas en nage à l'hôtel ! Nous avons une chambre avec ventilo et sdb pour 6$. La Happy gh est un endroit très sympathique, avec un bon petit resto entouré d'un jardin, dans un quartier très calme. Elle se trouve dans une impasse à l'arrière de Wat Bo Rd (063 012 960 879 happy_ghouse@yahoo.com) Personnel très sympa.

File 112b    File 114b

Détente à la "Happy Gh"                                               Siem Reap le soir

- Vendredi 26/10/12 : Nous louons des vélos à la Gh (pas en super état, mais enfin, il faut s'en contenter) et nous partons pour Angkor Wat, situé à 8kms. A l'entrée du site, nous achetons un forfait de trois jours : 40$/pers. Nous décidons de faire le petit circuit à l'envers, ce qui permet de garder les gros morceaux que sont Angkor Wat et Angkor Thom pour demain... de commencer par le morceau de route le plus dur, (long et en travaux) tant qu'on n'est pas encore trop fatigués, et aussi de visiter les autres temples quand la majorité des visiteurs sont à Angkor Wat. Partout, la forêt est présente, ce qui a le mérite de faire beaucoup d'ombrage... malgré tout, il fait très chaud...

A vélo à Angkor, Cambodge

Nous visitons donc : Prasat Kravan, Banteay Kdei, Ta Phrom, Ta Keo, Thommanon, là, nous rejoignons le grand circuit jusqu'à Preah Khan... A Ta Phrom et Preah Khan, les grands fromagers enserrent les ruines de leurs racines énormes...

Temples d'Angkor, Cambodge

File 117b

Puis nous revenons vers Ankgor Thom avec la Terrasse des Eléphants, la Terrasse du Roi Lépreux, et le Palais Royal dont il ne reste pas grand-chose mais le calme et l'ombrage de l'endroit nous offrent un peu de repos, puis le Baphuon...et c'est le retour vers Siem Reap, ce qui nous permet de passer devant le Bayon et Angkor Wat au soleil couchant...

File 130b

A Siem Reap, la circulation commence a être intense et nos vélos de plus en plus fatigués ! Il est temps d'arriver à la guesthouse ...

-Samedi 27/10/12 : Nous relouons des vélos et partons vers 7h pour le magnifique temple d'Angkor Wat aux bas-reliefs sublimes.

File 136b

File 137b

Puis, c'est Angkor Thom et le mystérieux Bayon,  magique et envoûtant...

File 146b

La porte d'Angkor Thom, Cambodge

La porte d'Angkor Thom et le fameux "Barattage de la Mer de lait"

Angkor, c'est sublime mais c'est ENORME et on commence à être bien fatigués !... Nous rentrons à Siem Reap plus tôt qu'hier et allons nous restaurer en ville au "Khmer Kitchen", bon petit resto sympa...

- Dimanche 28/10/12 : Aujourd'hui, 3ème et dernier jour de visite des temples. Nous ne prendrons pas de vélos cette fois mais nous louons un tuk-tuk en compagnie d'un couple de jeunes suisses avec qui nous avons sympathisé depuis le sud du Laos (au cours de ce voyage, nous retrouvons souvent les mêmes gens car nous faisons tous un peu le même parcours et nous avons rencontré beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) très amicaux). Nous avons donc négocié le tuk-tuk à 24$ pour la journée. Il nous emmène à Pre Rup, imposante pyramide de brique... à Bantey Srei, à 25km d'Angkor, l'un des temples mythiques , très joliment et finement sculpté, c'est là que Malraux avait tenté de voler un bas-relief en 1923. Nous rejoignons ensuite le grand circuit, avec le Mébon oriental, Ta Som, Neak Pean et enfin Preah Khan, que nous avions déjà vu mais pas nos amis suisses.

Temples d'Angkor, Cambodge

Nous avons fait le plein de temples et nous sommes un peu rassasiés de vieilles pierres et de bas-reliefs !  Nous n'avons pourtant pas tout vu, il y a encore plein de temples sur un territoire très étendu, mais ça nous suffit pour cette fois... Demain, nous quittons Siem Reap pour rejoindre Battambang en bateau (billet acheté à notre guesthouse)

• - Mercredi 24/10/12 : A 9h, comme prévu, nous sommes à l'arrêt de bus de Kratie où le bus pour Kompong Cham ne devrait pas tarder à arriver...A 9h45, il n'est toujours pas là. Il parait qu'il est en panne et qu'un autre bus va bientôt arriver nous prendre... En attendant, nous avons la compagnie d'un petit garçon qui doit habiter là, dans la gare routière avec sa famille. Son père s'occupe de vendre les billets de bus et tient aussi un petit café dans le local de la "gare". Les enfants vivent comme ça, au bord de la rue, ils se lavent à un tuyau d'arrosage et dorment tous entassés dans une petite pièce attenante... Dans les bus ou les bateaux, très souvent, au Cambodge comme au Laos, les chauffeurs ont leur femme et enfant avec eux, il n'y a pas de garderie ici, chacun se débrouille et les enfants doivent vivre sur le lieu de travail des parents.

MG 8004

Enfin, à 10h30, voilà le bus... Il est bourré de monde ! La route est défoncée mais le payasage le long du Mékong est agréable... Tout à coup, la jeune fille assise à côté de moi me montre du doigt quelque-chose par la fenêtre : c'est la porte de la soute à bagages qui s'est ouverte!... Heureusement, on s'en est aperçu à temps. Aucun bagage n'est tombé sur la route...ouf!

Arrivés à Kompong Cham vers 14h, nous nous rendons péniblement, car il fait très chaud, jusqu'à la berge du Mékong où nous avons relevé dans le guide plusieurs guesthouses et hôtels... Arrivés au "Mékong Sunrise", le patron nous apprend qu'il n'a aucune chambre libre et que nous aurons sûrement du mal à trouver quelque-chose pour ce soir, étant donné que demain aura lieu un examen rassemblant des étudiants qui viennent de tout le Cambodge et que, par conséquent, ils ont retenu toutes les chambres de la ville! Bien, sûr, il ne reste que des cagibis très chers!  Après de longues recherches (d'où Yannick revient littéralement en eau), nous trouvons une chambre (quelconque, mais acceptable) à 15$... En tout cas, l'hôtel est situé en plein centre et le personnel est très serviable et souriant. Nous sommes sauvés !

En fin de journée, nous prenons un tuk-tuk pour visiter le Wat Nokor, à 2km de la ville. Il s'agit d'un ancien temple bouddhique préangkorien  (IXe s), très beau au coucher du soleil. il comporte aussi dans son enceinte un village de moines et de nonnes et des pagodes et stupas récents.

File 094b

File 105b

Les buffles ont besoin de se baigner régulièrement. C'est vraiment une image habituelle ici, comme au Laos et au Vietnam, que celle d'un troupeau de buffles faisant trempette en s'ébrouant avec délices dans un trou d'eau.

De retour en ville, le marché qui se tient dans le centre est presque fermé à cette heure mais il y a encore plein de stands de brochettes, grillades en tout genre et nourritures diverses, et pas mal d'animation.

Nous dînons au "Mékong Crossing", sur la terrasse devant le Mékong.  Endroit sympathique (bon "amok," plat national du Cambodge)

File 106b

File 103b

A la frontière entre Laos et Cambodge, quand on arrive des 4000 îles, les formalités de douane se passent dans la bonne humeur et assez rapidement... Pour quitter le Laos, il faut payer 2$/pers, puis, du côté cambodgien, le visa  coûte 25$/pers. Ensuite, il faut passer le contrôle sanitaire avec prise de température ! ça, c'est gratuit...

Après la frontière, la route est très défoncée, le bus roule lentement... Nous arrivons à Kratie à 15h. La ville, au bord du Mékong, a l'air tranquille et agréable. On se sent tout de suite bien ici... malgré les nombreux rabatteurs qui attendent les gens à la descente du bus pour proposer un hôtel... Après en avoir visité plusieurs, nous choisissons le "Oudom Sambath hôtel", 439 rue Preah Suramarit, en bordure du Mékong (chambre confortable et propre : 12$).  Il fait, comme tous les jours, très chaud et orageux mais on commence à être habitués, maintenant... Dans la soirée, l'orage éclate mais sans que ça ne rafraîchisse beaucoup l'atmosphère. La pluie ne dure jamais longtemps.

Au Cambodge, la monnaie du pays est le riel mais le dollar est  très utilisé partout. 1€ = 5 300 riels
    Au marché, il y a des petites échoppes de change avec des liasses de billets en vitrine ! Nous en verrons beaucoup au Cambodge et nous y changerons souvent des euros ou des dollars en riels, ou même des euros en dollars. Ce n'est donc pas la peine de se munir de trop de dollars, on trouve du change partout à un taux très honnète.

La promenade qui longe le Mékong est très agréable... On peut y admirer de magnifiques couchers de soleil (les plus beaux du Cambodge, d'après le Lonely Planet !!! A Kep, nous en verrons de très beaux aussi)

A Kratie, Cambodge

- Mardi 23/10/12 : Le marché très animé qui se tient en plein centre-ville et les rues qui l'entourent offrent un intéressant spectacle de la vie cambodgienne, que l'on peut savourer assis à la terrasse d'un des petits cafés- restos du coin... Les femmes sont souvent habillées en pyjamas, tenue qu'elles doivent trouver pratique et seyante... surtout agrémentée d'un élégant couvre-chef !

Au marché de Kratie, Cambodge

Au marché de Kratie, Cambodge les pyjamas, tenue courante des cambodgiennes

vendeur d'oeufs couvés, Cambodge

Les oeufs couvés sont très appréciés dans tous les pays du sud-est asiatique...

Pas d'ambulance ici, on va au dispensaire à moto avec sa perfusion...

File 079b

Pendant que nous étions au Laos, Norodom Sihanouk, l'ancien roi du Cambodge, est décédé.

En retournant à notre hôtel, nous passons devant un temple, et là,nous assistons à une cérémonie comme à Luang Prabang, au Laos :la distribution de nourriture aux moines, dans l'enceinte du temple cette fois.

Cérémonie accompagnée des déclamations d'un officiant et devant le portrait du roi défunt.  C'est le 10ème jours après sa mort et tous les temples du pays marquent cet anniversaire.

Aumone aux bonzes, Cambodge        File 033b

A Kratie, Cambodge

Dans la rue, à Kratie, un marchand de braseros...

Cet après-midi, nous prenons le petit bac qui fait la traversée pour Koh Trong, l'île située en face de Kratie. Là, nous louons des vélos et nous faisons le tour de l'île : très jolie balade sur une piste facile, avec un paysage verdoyant, de jolies maisons de bois sur pilotis entourées de jardins luxuriants, un temple où les moines disent des prières en l'honneur de Norodom Sihanouk (comme partout,en ce moment), des rizières et des gens très accueillants...Les cambodgiens sont vraiment très souriants et sympathiques...

File 093b

Le bac de retour est bien plein en fin de journée, les îliens rentrent chez eux ... Une fois tout le monde débarqué, nous le prendrons pour rentrer à Kratie...

A l'embarcadère (et débarcadère), se trouve aussi l'arrêt des bus. Nous y achetons notre billet pour partir à Kompong Cham, demain (5$/pers)

A Kratie, il y a une spécialité que l'on peut acheter à tous les coins de rues : le "krolan", riz gluant, haricots et lait de coco dans un tube de bambou... C'est bon et nourrissant!  Pour le manger, il faut écarter les écorces de bambou, comme on éplucherait une banane...

Riz coco dans tube de bambou, Cambodge

• - Vendredi 19/10/12 : Au départ de Pakse, le minivan qui nous emmène est bien rempli. Les bagages sont sur le toit avec toutes sortes de marchandises. Tout à coup, un carton qui s'y trouvait, mal arrimé sans doute, tombe. Des bidons d'huile et divers produits éclatent sur la route...Il faut s'arrêter et faire demi-tour pour essayer de récupérer ce qui peut l'être, ça dure un bon moment... Nous repartons enfin et nous arrivons sur le lieu d'embarquement pour les 4000 îles à 11h30... A midi, nous débarquons sur Don Khon.  Tout le monde cherche un hébergement sympa car, sur l'île, il y a pas mal de bungalows mais pas toujours bien placés et, quelquefois, très chers ou plutôt déglingués. Comme d'habitude, il fait très chaud. A la "Pan's guesthouse", ça a l'air très bien mais c'est complet. Heureusement, demain un bungalow doit se libérer avec terrasse et hamac devant le Mékong (130 000k). Nous nous empressons de le réserver et pour ce soir, nous en trouvons un autre qui fera l'affaire  pour une nuit...

Promenade à Don Khon au coucher du soleil... Une ancienne voie ferrée avait été installée par les français pour transporter le bois qui arrivait par le fleuve des forêts du nord et qui ne pouvait franchir les rapides du Mékong, nombreux à cet endroit. De vieilles locomotives toutes rouillées sont placées aux deux extrémités de la voie... L'une d'elle se trouve à la sortie du village, près d'un trou d'eau qui sert de baignoire aux buffles et aux canards...

File 075b

Nous dînons et déjeunons souvent dans un restaurant en bois dont la salle est en terrasse au-dessus du Mékong, ce qui est très agréable. Ici, il faut savoir prendre son temps car la cuisinière est toute seule et les plats sont préparés l'un après l'autre, une fois que tous les ingrédients ont été réunis, ce qui laisse le temps de siroter quelques bonnes" Beerlao" ...

Le soir, l'île est très calme. A 21h, tout le monde dort !

File 062b

-Samedi 20/10/12 : Nous emménageons dans notre bungalow à la "Pan's Gh"

File 064b

A la guesthouse, nous louons des vélos (10 000k/jour) et nous voilà partis sur la piste qui mène aux chutes de Li Phi (Tat Somphamit).  Il vaut mieux y arriver de bonne heure avant les groupes de touristes asiatiques qui débarquent ici en nombre.  A cet endroit, le Mékong coule en se fracassant contre des rochers avec une puissance impressionnante. L'entrée sur Don Khon est payante à la guérite près du pont qui relie les deux îles et comprend l'entrée aux chutes (25 000k/pers)

chutes de Li Phi, 4000 îles, Laos

Ensuite, nous suivons la belle piste ombragée jusqu'à Ban Hang Khon où l'on peut embarquer pour voir les dauphins de l'Irrawaddy, espèce menacée dont il reste moins d'une centaine et qui évolue principalement sur un tronçon du Mékong long de 190km, entre la frontière du Laos et la ville cambodgienne de Kratie.

La meilleure heure pour les voir étant dans la soirée, nous rentrons au village.  A 15h30, nous reprenons nos vélos jusqu'à l'endroit de l'embarcadère.  Là, nous rencontrons un couple de français avec qui nous allons partager le prix de la barque (60 000k, donc 15 000k/pers), tarif auquel il faut rajouter une taxe de 2$/pers à verser aux cambodgiens situés sur l'autre rive et qui veulent aussi récolter un peu de cette manne dûe aux fameux dauphins, que nous allons d'ailleurs bien voir évoluer à peu de distance.

Dauphin de l'Irrawaddy, 4000 îles, Laos

Le spectacle du coucher du soleil à cet endroit est magique... mais après, il faut reprendre la piste dans le noir et nos vélos sont dépourvus de lumière, heureusement que nous avons nos lampes frontales...

- Dimanche 21/10/12 :  Ce matin, nous partons à vélo, sur le côté est de l'île. La piste est plus caillouteuse et parsemée de gros trous. Le long du Mékong, on traverse quelques villages et on arrive à d'autres chutes d'eau, moins impressionnantes que celles de Li Phi mais l'endroit est bien joli. Un pont suspendu les surplombe... Nous continuons ensuite la piste à travers la forêt, elle aboutit à des rapides.  Il n'y a plus qu'à faire demi-tour...

De retour au village, nous franchissons le pont qui relie l'île de Don Khon à celle de Don Det. Jolie piste le long du fleuve. Arrêt au "King kong" pour y déguster d'excellents shakes aux fruits ( ananas et pastèque)...

Après avoir vu les deux îles, nous ne regrettons pas d'avoir choisi de loger à Don khon plutôt qu'à Don Det...

A Don Det, 4000 îles, Laos

Ecole à Don Khon, 4000 îles, Laos

- Lundi 22/10/12 : A l'école située derrière notre bungalow, les élèves sont en rang pour rentrer en classe.  Les filles portent la jupe traditionnelle laotienne.

Hier, nous avions acheté à la guesthouse nos billets pour Kratie, au Cambodge. Ce matin donc, après le petit-déj, le petit bateau de la Pan's place nous emmène jusqu'àl'endroit où nous avions embarqué vendredi. Là, nous attendons un bon moment le bus qui doit nous emmener au Cambodge, en compagnie d'autres touristes. Un gars propose de prendre les passeports pour effectuer les formalités à la frontière, moyennant une petite commission. Nous préfèrons effectuer nos formalités nous-mêmes, et tout se passe très facilement.