• - Vendredi 7 juin 2013 : Nous quittons Bucarest en prenant la route E60-E85, jusqu'à Buzau, puis la route 10, vers Brasov.  A Berca, nous empruntons une petite route qui mène aux volcans de boue "Vulcanii Noroiosi", le site est bien flêché à partir de Berca.

     

    DSF2584

    Le phénomène est assez curieux : la terre glaise est soulevée par de l'eau bouillonnante dûe à la présence de gaz souterrain, ce qui forme des cratères glougloutants.

     DSF2599

     

    DSF2608

     Après avoir rattrapé la route 10 à Berca,  nous roulons dans un beau paysage de montagne boisée. Nous nous arrêtons pour la nuit dans le fond d'une magnifique vallée, près de la rivière, après le barrage et le lac Siriu.

    Pour arriver au fond de la vallée, il faut descendre par une piste pentue, assez étroite et boueuse,  mais ça passe... N45°32'17" E26°11'50"... 

     

    DSF2612 Le Lac Siriu


    Ici aussi, nous avons la visite d'un berger qui passe près du fourgon avec son immense troupeau de moutons... Ce soir, l'orage menace...

    DSF2626

    - Samedi 8 juin 2013 : Nous quittons ce bel endroit sous la pluie ! Nous avons l'intention de monter vers le nord par Sfantu Gheorghe pour nous rendre à Praid, voir les mines de sel. Mais, à Intorsura Buzaului, voilà que des policiers barrent la route et nous font comprendre qu'il faut faire demi-tour... Plusieurs toutes petites routes sont indiquées sur la carte mais il est plutôt difficile de les trouver dans la réalité, les indications étant souvent défaillantes... Nous nous lançons néanmoins sur l'une d'elles qui a l'air pas trop mauvaise... au début, du moins, car ensuite, elle se transforme en une piste de terre assez glissante par endroits, avec des virages et des pentes raides. Une route de montagne, quoi, mais non asphaltée et il pleut à torrent! A environ 4km de Zagon, le village au bout de cette route infernale, nous n'en croyons pas nos yeux : un couple marche à pied sous la pluie, en traînant une valise à roulettes dans la boue! Nous les faisons monter, ils sont trempés comme des soupes et bien contents de pouvoir se mettre un peu à l'abri... D'après les quelques mots d'anglais qu'ils connaissent, nous comprenons qu'ils doivent se rendre à Zagon pour le travail. Avant de descendre, comme à chaque fois que nous prenons quelqu'un en stop, ils préparent quelques billets pour payer la course... que nous refusons, bien sûr,  mais cela montre que le covoiturage est une habitude fréquente, ici. D'ailleurs, l'auto-stop est pratiqué par toutes les générations. Nous monterons souvent des personnes âgées, hommes ou femmes.

    A Zagon, nous retrouvons enfin une route asphaltée et nous atteignons Sfantu Gheorghe au terme de plusieurs petites routes trouées ! Il pleut sans discontinuer... Beaucoup de charrettes à cheval partout sur les routes.

     

    DSF2631

    A Mercurea Ciuc, nous prenons la route 13A, très jolie, bordée de grandes forêts et de champs. La pluie cesse un peu...

    Dans les villages de Transylvanie, chaque maison a son grand portail en bois sculpté ou peint

      Roumanie Roumanie

     

    Après Odorheiu Secuiesc, nous arrivons à Praid, où nous allons visiter la mine de sel. Endroit impressionnant, galeries et salles immenses, où l'on accède par un bus qui descend à 120m sous terre. Cette partie de la mine a été reconvertie en centre de traitement pour les maladies respiratoires.

      DSF2648

    DSF2654Une échoppe souterraine...

     

     

    Après avoir refait surface, nous prenons la route 13B, le long de la montagne boisée et d'un torrent. Paysage vraiment verdoyant, où la végétation est luxuriante. En revanche, il n'y a pas beaucoup de possibilités pour se garer pour la nuit, la pluie ayant détrempé tous les coins de forêt et les ayant transformés en bourbiers. Enfin, nous arrivons à Bucin, petite station de sports d'hiver. A la sortie du village, nous trouvons un chemin carrossable bordé de maisons, résidences secondaires fermées pour la plupart, et qui se termine en piste de ski. Nous nous garons là, au bout des chalets. Des chevaux paissent en liberté... Encore un joli coin.

    Bivouac en Roumanie

     

    suivant accueil précédent



     

    votre commentaire
  • - Lundi 3 juin 2013 :Nous reprenons la route jusqu'à Brasov et, à Rasnov, nous prenons la direction de Sinaia (route 73A)


    DSF2351Au bord de la route, nous achetons du miel et un excellent fromage de brebis, séché dans un estomac de brebis (ou de porc). Il est en forme de boule et s'affine doucement à l'intérieur de son enveloppe : le tour devient de plus en plus sec et le milieu reste plus moelleux.

     

     

     

     

     

    Sinaia, à première vue, ne nous séduit pas vraiment. Sa rue principale est bordée d'hôtels et immeubles qui la font ressembler à une station de sports d'hiver touristique, sans grand caractère. Il y a bien un fameux Château "Castelul Peles", résidence d'été du roi Carol 1er,  mais il est fermé le lundi... Après être passés devant la gare,  nous montons sur les hauteurs, très construites de chalets et villas, jusqu'à la "Cota 1000". Là, se trouve un départ de télécabines, avec un parking bien plat.  Le gardien nous fait payer 5lei pour la journée et nous dit que l'on peut y rester la nuit. D'ailleurs, il y a très peu de monde et nous comprenons bientôt pourquoi. C'est que le lundi, la télécabine qui monte à 2000 m ne fonctionne pas ! Heureusement, il y a les "oeufs" (telegondola) qui permettent d'aller à 1400 m.

    Après déjeuner, nous prenons donc les "telegondola" : 18lei/pers aller simple, 30lei/pers AR

    Nous prenons un aller simple et nous faisons une belle balade dans la montagne sur un sentier assez abrupt et un peu glissant.

    DSF2374

    Ce soir, nous sommes tout seuls sur le parking en compagnie d'une troupe de chiens errants qui a élu domicile ici et qui aboie souvent. Ils nous ont fait une démonstration de concert ce soir... Espèrons que cette nuit, nous n'aurons pas trop de vacarme...

    - Mardi 4 juin 2013 : Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, nous avons très bien dormi. Les chiens n'ont pas fait du tout de bruit cette nuit. De bon matin, nous partons pour Bucarest où nous n'avons pas de mal à trouver le camping "Casa Alba", celui-ci étant situé au nord, sur la route qui vient de Brasov (Route 1) 

    Situé dans la forêt, ce camping est bien ombragé, il n'y a pas beaucoup de monde et, comme presque tous les CC se garent sur la partie asphaltée, nous pouvons trouver facilement une place agréable sur la partie plus boisée, derrière les bungalows. Là, nous y sommes parfaitement tranquilles... (80lei/jour, forfait avec électricité)...

    Après avoir acheté des tickets au camping,  nous prenons le bus, dont l'arrêt se trouve tout près. Il nous emmène au terminus, sur Piata Romana. Nous descendons les grands boulevards grouillants de monde jusqu'à Piata Universitatii, agréable et vaste place, puis Piata Unirii et l'avenue de l'Union jusqu'à l'énorme bâtiment du Palais du Parlement (l'ancien Palais de Ceausescu) qu'il domine de sa masse, symbole de la mégalomanie de son concepteur...



    Panorama bucarest1

    Le Palais du Parlement


    DSF2409

    Piata Unirii (Place de l'Union)


     

    DSF2387 Piata Universitatii

     

    DSF2432a Spectacle incongru que cette ancienne église enserrée entre les immeubles


    DSF2581

    Les immenses publicités recouvrent des immeubles entiers...


    Après avoir franchi un pont sur la Dambrovita, nous flânons dans les rues piétonnes autour de la strada Lipscani. Par là, se trouvent de nombreux cafés et restaurants, où nous allons  dîner (très bons sarmale : feuilles de chou farcies) 

    Pasajul Bijuteria, un beau passage sous verrière en forme de fer à cheval où se trouvent des boutiques et des cafés

      Roumanie, Bucarest  Roumanie, Bucarest

     

    - Mercredi 5 juin :  Aujourd'hui, nous avons quelques difficultés à nous procurer les tickets de bus car le gars qui les vendait au camping, n'était pas là... Nous avons dû prendre le bus sans ticket jusqu'à la station la plus proche d'un kiosque de vente, ce qui n'a pas été vraiment simple car ce fameux kiosque ne se trouvait pas près d'un arrêt de notre ligne. Il a fallu demander à plusieurs personnes et après pas mal d'errements, nous y sommes arrivés quand même, ouf ! Moralité : nous aurions dû acheter plus d'unités de transport d'un coup (en fait, c'est une carte magnétique que l'on fait recharger mais on a beaucoup de mal à savoir combien d'unités il reste dessus)

     

    Enfin, nous arrivons à Piata Romana, comme hier et, après déjeuner dans un retaurant du bld Regina Elisabeta (beaucoup d'établissements proposent des menus pas chers et fort corrects à Bucarest), nous allons jusqu'à l'énorme Palais du Parlement. Une visite démarre à 15h, et nous avons de la chance : le guide, qui s'exprime en anglais pour le groupe, est aussi francophone et il nous fait la traduction en français rien que pour nous deux !  Nous traversons les immenses couloirs et salles de réception, escaliers monumentaux, tapis, lustres et rideaux gigantesques... Tout y est démesuré. En ce moment, s'y tient le salon mondial du vin et de la vigne, étonnant, non ?

     


    DSF2507Place de la Révolution, se trouvent plusieurs grands monuments chargés d'histoire, dont le Sénat, d'où Ceaucescu voulait fuir en hélicoptère, en 1989. 

     


     

     

     

     

    La fin de la journée se passe en compagnie d'amis roumains avec qui nous avions rendez-vous et avec qui nous finissons la soirée... Contrairement aux idées reçues,  Bucarest nous apparaît très animée et plutôt agréable.


    DSF2468

    Pas d'unité architecturale, ici... 

     

    DSF2511

     

    DSF2405

    L'ancien et le moderne, le sacré et le profane, se côtoient partout..

     
      DSF2543



    - Jeudi 6 juin 2013 : Nous voilà de nouveau en ville. Aujourd'hui, il fait très chaud et lourd. Nous allons déjeuner au "Carul cu Bere" (la Charrette à Bière), vieille brasserie située Str. Stavropoleos, qui a conservé son décor de boiseries, fresques, vitraux, orchestre et service très stylé. Réputé pour être cher, ce restaurant a su renouveler sa clientèle en proposant, le midi (jusqu'à 18h), des menus pour touristes très bon marché, bien complets (soupe, crudités, plat avec garniture, dessert pour 22,40lei) et très bons, servis à la terrasse. D'ailleurs, c'est bourré de monde, beaucoup de jeunes...


    Roumanie, Bucarest  DSF2533

    A l'intérieur du "Carul cu Bere"

     

     

     

     

     

    Puis, promenade à pied dans les rues de la Colline de la Patriarchie, jusqu'à la Cathédrale, et nous finissons l'après-midi au Parc Cismigiu où il fait bon se reposer un peu en observant les joueurs d'échecs et de jeux de société, ou les rameurs sur le lac, à l'ombre des grands arbres.

    Roumanie, Bucarest  Roumanie, Bucarest


    DSF2388
    Quelques belles églises anciennes subsistent.


    DSF2399

     

    DSF2561

     

    DSF2477a

     

    suivant accueil précédent



    votre commentaire
  • - Dimanche 2 juin 2013 : Sous le grand soleil revenu, nous partons pour Biertan et sa fameuse église fortifiée classée au Patrimoine de l'Unesco... La porte étant ouverte sans personne à l'entrée, nous la franchissons et gravissons un escalier de bois couvert, comme à Sighisoara. Nous débouchons dans la première enceinte (il y a trois rangées de remparts), où se trouve l'église, mais nous n'irons pas plus loin : l'église est fermée durant l'office et on nous fait comprendre que nous devons partir...

    DSF2208

    Après un petit tour dans le village de Biertan, nous reprenons la route 141B, qui devient plutôt une piste caillouteuse car toute en travaux pendant 5km. Plus loin, ça ne s'arrange pas : des trous partout. Le paysage, lui, est magnifique : composé de douces collines verdoyantes, de bois et de petits villages aux maisons pastel. Beaucoup d'églises fortifiées un peu partout.

    DSF2227

     

    DSF2230

    DSF2239

    Les tsiganes portent souvent un chapeau à bord et les femmes de longues jupes colorées et le foulard sur la tête, le diklo. Beaucoup sont sédentarisés et forment des communautés un peu à part dans les villages... où ils sont plus ou moins bien tolérés. 

     

    DSF2247a

    DSF2245

      

     

    Très souvent, dans les champs, on peut voir des camions rempli de cases colorés : ce sont des ruches ! Ainsi, ils peuvent les déplacer au fil des floraisons... En ce moment, il y a beaucoup d'acacias en fleurs. Roumanie, Camion de ruches

      

    Roumanie, Camion de ruches

    DSF2273

    Pour aller à Soars, il faut prendre la route 106 : état épouvantable, piste pleine de trous... Ensuite, nous prenons la 105A, toujours aussi mauvaise pour enfin arriver à Viscri. Ouf!

    Mais ça vaut le coup car Viscri est vraiment un très joli village, aux belles maisons colorées bien entretenues, qui s'alignent de chaque côté de la rivière. L'église fortifiée est pleine de charme bucolique et de simplicité. Dans les tours de son enceinte est installé un petit musée retraçant la vie et les coutumes du village au temps des communautés saxonnes, et les explications, très intéressantes, sont écrites en français (ce qui est rare). 

    Roumanie Roumanie

     

    DSF2304

     

    DSF2329

    DSF2301

    Paysage de douces collines piquetées çà et là de bouquets d'arbres...

    A l'horizon se dessinent, de temps en temps les fiers sommets enneigés des Monts Fagaras...

    Le plus embêtant, c'est qu'il nous faut reprendre la route toute défoncée pour revenir sur Rupea, puis nous prenons la petite route 104, vers Sercaia, elle aussi dans un état lamentable... Nous cherchons maintenant un endroit pour passer la nuit et nous trouvons un coin au bord d'un champ, bordé d'une rivière au fond d'une gorge, peu après la bifurcation vers Hoghiz. A peine sommes-nous installés, que voilà un berger qui arrive, entouré de ses chèvres. Il vient nous voir et nous partageons une bière tout en essayant de comprendre ce qu'il nous raconte. Il est très bavard et la barrière de la langue n'a pas l'air de le décourager !

    DSF2346 Salut, l'ami... "Sanatate"...

     

    suivant accueil précédent






    votre commentaire
  • - Samedi 1er Juin 2013 : Nous sommes dans la région des "citadelles saxonnes", où les villages possèdent des églises entourées de fortifications, comme celle de Prejmer. A partir du XIIe s, des allemands se sont implantés dans cette région, la Transylvanie méridionale, pour coloniser les marches du royaume et résister aux invasions des Turcs et des Tatars. C'est pourquoi ils ont bâti, autour de l'église, une forteresse où ils pouvaient s'abriter en cas de siège. Les villages, avec leurs maisons à frontons, portent le témoignage d'un riche et tragique passé. 

    La route vers Sighisoara passe près de Rupea. Arrivés au niveau du village, nous apercevons dans un pré, des enclos avec des animaux, des carrioles et plusieurs personnes qui arrivent. C'est une sorte de comice agricole, une petite fête de village avec enfants   qui dansent en costume traditionnel, musiciens et chanteurs populaires...


    DSF2119 

     

    DSF2132

    Bien sûr, nous nous arrêtons et passons un bon moment à admirer les chevaux qui caracolent, les attelages qui se font admirer et les animaux présentés (surtout de très beaux chevaux d'attelage)

    DSF2081

    DSF2089

    Roumanie Roumanie

     

     

     

    DSF2134 Nous quittons la fête pour monter jusqu'à la citadelle qui domine Rupea du haut de la colline. On ne peut pas la visiter car elle est en réfection, pour l'instant. En revanche, il y a deux grands parkings autour mais le gardien nous dit qu'il ferme à 18h, il n'est donc pas possible d'y rester la nuit. Dommage, on se disait que l'on pourrait y revenir ce soir, mais il nous faudra trouver un autre endroit...


    Roumanie, Saschiz

     

     

     

     

    Arrêt à Saschiz, un beau village, sis au milieu d'un paysage de cultures fruitières et de champs de houblon, avec en arrière-plan, des collines boisées. Dans l'église fortifiée, on peut grimper jusqu'à l'orgue et même sous les combles, au-dessus de la voûte de l'église.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sighisoara est la cité féodale la mieux conservée de Transylvanie. Quand on y arrive, on traverse d'abord la ville basse remplie d'immeubles et de constructions modernes, ce qui contraste beaucoup avec les rues pavées, les tours et bastions de la vieille cité construite à flanc de colline... Nous trouvons une place pour nous garer dans une rue résidentielle au pied de la citadelle et nous montons à pied jusqu'au "Turnul cu Ceas" (la Tour de l'Horloge), beffroi qui marque l'entrée de la cité, et dont l'horloge, avec ses sept petits personnages de bois peint, fonctionne encore.

    DSF2189 

      DSF2175
    DSF2170

     

     

    Pour accèder à l'église de la Colline, il faut gravir les 176 marches d'un escalier couvert.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    DSF2168    

     


    Vers 18h, nous reprenons la route dans l'espoir de trouver un coin où nous garer pour la nuit. Nous allons d'abord en direction de Biertan, puis nous bifurquons sur un petit chemin carrossable que nous avons remarqué et qui s'enfonce dans les champs. Voilà un endroit idéal : un petit coin assez plat et éloigné de la route, près d'une entrée de champ. Il était temps... A peine installés, voilà que l'orage éclate et la pluie tombe à verse. Heureusement, elle ne va pas durer trop longtemps et la nuit sera tranquille...(N46°10'35" E24°32'37")


    Bivouac en Roumanie

     

    suivant accueil précédent



    votre commentaire
  • - Vendredi 31 mai 2013 : Après une nuit bien tranquille dans ce coin de forêt (nous n'avons pas vu d'ours !), nous suivons la petite route qui va de Zarnesti à Bran, à travers un superbe paysage boisé.

    Tous les parkings sont, bien sûr, payants à Bran mais, à cette saison, il n'y a pas beaucoup de monde et nous trouvons une place gratuite devant le musée médiéval, derrière le château.

     

    DSF2017

    La visite du château (25lei/pers) se passe dans une atmosphère agréable et sympathique (même si on y entend beaucoup parler de Dracula)... Les murs blancs mettent bien en valeur les boiseries et meubles sombres, ainsi que les photos de la reine Marie et de la jolie princesse Ileana.

     

    DSF1999  DSF2001

     

    DSF1997

     

    Nous partons ensuite pour Brasov, en passant par la route de Rasnov à Poiana Brasov, très belle.... 

    Nous arrivons à Brasov vers midi. Il y a beaucoup de circulation en ville et les parkings près du centre historique sont tous archi-pleins... Après avoir pas mal tourné dans les rues, nous avons la chance de trouver une place le long d'un trottoir dans une rue tranquille, près de la Piata Unirii, dans le vieux quartier Schei. Nous allons déjeuner sur cette place au restaurant "Casa Romanesca". Pendant le déjeuner, malheureusement, l'orage éclate et nous allons devoir visiter Brasov sous la pluie et le vent... Dommage, car les rues sont bordées de belles demeures et il y a beaucoup de parcs, ce doit être agréable au soleil !!!

    DSF2035

    DSF2029

    Nous rentrons au fourgon trempés comme des soupes!

    Nous partons sous la pluie jusqu'à Prejmer. L'église fortifiée y est très belle et imposante.

    DSF2062

     

    DSF2045  DSF2054

     

     

     

     

    A l'intérieur de l'enceinte, des cabines fermées étagées sur plusieurs niveaux servaient aux habitants de refuges en cas d'attaque.  Chacun y avait sa chambre avec son numéro sur la porte... L'église luthérienne, très dépouillée, est pleine de sérénité.


    Bivouac en Roumanie Nous nous garons pour la nuit, sur le parking/terrain vague face à l'église, de l'autre côté de la route. Le village est plutôt calme, malgré quelques oiseaux de nuit passablement éméchés qui passent en chantant, mais ce sont surtout les cloches de l'église toute proche qui sonnent tous les quarts d'heure qui vont se révéler très génantes pendant la nuit...

    Enfin, ce qui est bien, malgré tout, c'est que nous sommes garés près du local des pompiers et que nous allons pouvoir y vidanger les WC et faire le plein d'eau, un pompier nous ayant aimablement permis de le faire (il parle un peu anglais).

     

    DSF2039

     

     

    suivant accueil précédent





    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique